Bien sûr, quand la plagiocéphalie est évitable :

Les trois premiers mois de vie :

 -        éviter complètement et strictement la poussette => remplacer par le portage en écharpe ou porte-bébé

Il est nécessaire d'utiliser une moyen de portage physiologique

 

 -        Utilisation du transat moins de 10mn/1/2 journée et privilégier les temps d'éveil sur tapis de motricité (une excellente marque TAMOLI(créé aussi par une kiné pédiatrique allemande, code MAPETITELAINE )

 -        Pas de Doomoo, matelas souple, balancelle, cale bébé, coussin anti tête plate et privilégier le lit pour les siestes et le tapis de motricité pour les temps d'éveils

 

- Utiliser un matelas ferme pour les siestes et la nuit:

Type Cosme Literie: le matelas bébé est conçu pour avoir la fermeté nécessaire et adaptée selon l'âge du bébé: 1 face à-1 an et 1 face 1 à 5ans. (matelas pensé par une psychomotricienne,Marque Cosme-literie.comcode MAPETITELAINE5 )

 

 

Ensuite, c’est la mobilité de jour qui permettra de favoriser une mobilité de nuit et d’éviter ainsi l’aplatissement du crâne (brachycéphale et plagiocéphalie).

Travail des retournements quotidiennement

Plusieurs sessions de plat ventre /jour

 

 Sessions de flexion / pédalo des jambes pour favoriser la flexion et donc la mobilité de tête.

Effectivement, plus bébé aura de la flexion du tronc et des jambes, plus il sera libre de tourner sa tête!

 

L’ utilisation du cocon de naissance Ma Petite Laine permet un sommeil sur le dos mais avec les jambes remontées, ce qui favorise la flexion et donc la mobilité du bébé et de sa tête.

 Il est important que bébé soit libre en flexion de son corps pour qu'il n'ait pas tendance à pousser en arrière et donc sur sa tête lors de son sommeil. C'est un facteur majeur d'applatissement rapide du crâne les 1ers mois de vie (4 premiers mois).