Nos meilleurs conseils de sommeil du tout petit bébé. Efficaces et mise en pratique facile
Sommeil du bébé de 0 à 4 mois : Les capacité naturelles d'apaisement de bébé
Cet article a été écrit par Agathe, kiné pédiatrique et Ksénia , accompagnante sommeil de Mes nuits profondes
Pour comprendre le sommeil du nourrisson, il faut comprendre son sommeil In Utero :
- Bébé avait accès à ses mains grâce à la paroi utérine et il tétait ses mains pour se rendormir entre 2 cycles de sommeil.
- Bébé était en flexion ce qui facilitait ses mouvements
À la naissance, bébé n’a plus accès à ses mains, et se retrouve en extension complète, sans possibilité de se mettre en flexion lui-même
La position sur le dos est une position n’est pas suffisante pour le bien-être journalier de bébé. Il faudra alors aider bébé à retrouver ses mains et une flexion grâce aux câlins et grâce au cocon pour des nuits relativement paisibles.
Eviter les sursauts de bébé
Dans un cocon de naissance, bébé pourra être posé au lit sans sursaut, et se rendormir entre les micro-réveils.
Découverte des mains
Première étape du développement moteur, la découverte des mains permet un apaisement autonome.
Mettre bébé dans son habit de sommeil avant le coucher
Une fois bébé endormi par son biberon/tétée, il suffira de le poser au lit doucement, parfois, il faudra garder une main sur bébé quelques minutes.
Dans le cocon de naissance, bébé pourra alors se rendormir facilement en tétant ses mains si besoin, comme il le faisait déjà In Utero. Dans le cocon, bébé peut rester en position fœtale, ce qui sera facilitant aussi pour sa digestion.
Ralentir
L’apaisement commence par l’ambiance appropriée même avant le coucher. Il faut aider le bébé à se déconnecter du monde extérieur en le coupant des stimulations: éviter les bruits, la lumière forte et l’interaction avec les membres de la famille, parler doucement et avoir de gestes lents.
Monotonie
Les gestes et les mouvements monotones et répétitifs aident à se détendre plus vite (bercement, des pas en avant et en arrière, des tapotements, des caresses au même endroit, etc.)
Rituel du coucher
Une routine régulière, prévisible et constante est nécessaire. Faite avec la lumière tamisée, dans la chambre et en tête-à-tête, elle remplit le réservoir affectif du bébé. Adaptée à son tempérament et ses besoins (massage, chant, caresses, etc.) elle l’apaise et il trouve plus facilement le sommeil.
Le bruit blanc et bruit connu
Le son monotone apaise le nouveau-né en lui rappelant le bruit qu’il attendait dans le ventre de sa maman. Alors, le battement de cœur, le soufflement du vent, les vagues, la pluie, etc. relaxent bien le bébé. Cela peut être une berceuse ou un schhhh prolongé aussi.
Plus on est calme, détendu et serein, plus facilement on peut apaiser le bébé. Les émotions et l’état du parent sont directement transmis au bébé. Alors, si on sent perdre la patience, on inspire profondément trois fois avant de s’occuper du coucher.
Accompagnement sommeil
Les accompagnants sommeils sont nombreux maintenant, ici, je vous mets le lien de Ksenia et Yuliya de Mes nuits profondes qui accompagnent les parents et bébé en se basant sur l'âge du bébé, sur les volontés des parents, elles s'adaptent ! Réussite assurée, tout le monde à droit à des nuits de sommeil.