Bronchiolite : Que faire en tant que parent pour soulager bébé ?
Je suis kinésithérapeute pédiatrique et il est possible pour le parent d'aider au désencombrement bronchique en complément de séances de kinésithérapie..
La bronchiolite se caractérise par un encombrement dans le poumon, notamment des bronchioles, c'est-à-dire des petites bronches plus lointaines que les grosses bronches.
Pour expliquer autrement, les bronchioles sont plus sollicitées lorsque bébé s’essouffle, se fatigue, bouge plus.
Si bébé est épuisé, ne joue pas et ne sourit pas, le parent ne peut pas faire grand chose à part un mouchage efficace matin et soir, minimum.
Si bébé est plutôt en forme malgré la maladie, le parent pourra faire des moments de rire / fou rire avec bébé.
Jouer avec bébé
En essayant de faire durer le rire le plus longtemps possible et répétitif, cela permettra d'essouffler le bébé et donc de drainer le mucus stagnant dans les bronchioles, et donc d’évacuer le mucus. Effectivement, la stagnation peut entraîner une surinfection. Il toussera alors, ce qui est signe que le drainage a été efficace.
En cas de bronchiolite de bébé
Attention pour le mouchage:
- Utilisation de pipettes à usage unique, au moins 2 sont nécessaires, voire plus jusqu’à obtenir un mouchage clair (non jaune). Les pipettes à usage unique pour mouchage bébé
- Si utilisation d’une seringue, il faut impérativement passer de l’eau bouillante pour désinfecter la seringue entre chaque utilisation. Et séchage. Je vous conseille donc d’en avoir au moins 2 !
Voici une vidéo qui pourra vous montre comment faire un mouchage efficace.
Quand bébé sait marcher et/ou courir, emmenez le en balade, et s'il a l'énergie de courir, ce sera un parfait essoufflement et cela servira pour désencombrer !
Découvrez la cocon de naissance Ma Petite Laine:
L'innovation pour le sommeil de bébé
Créé par une kinésithérapeute pédiatrique, bébé dort sans sursauts.