Moucher bébé: ce qu’il faut savoir par Agathe, kinésithérapeute :

Les recommandations ne seront pas les mêmes si vous désirez moucher votre bébé pour un entretien “hygiène” quotidienne, si vous désirez le moucher pour un début de rhume, ou si vous pensez aller à l’hôpital voyant votre bébé avoir du mal a respirer.

L'utilisation de pipettes de sérum physiologique est un excellent moyen: La manière la plus hygiénique car pas besoin de les laver/désinfectées.

Les mouche-bébé ou poires ne sont pas de mauvais outils, certains parents sont plus à l'aise avec ces outils, mais nécessitent tout de même d'utiliser du sérum physiologique pour humidifier le nez, et devront être désinfectés quotidiennement.

L'utilisation du sérum seul est suffisamment efficace, 2 pipettes pour un bébé d'un mois ou 2, puis 3 à 5 pipettes selon l'importance du rhume. Il faut continuer tant que les sécrétion ne sont pas transparentes. 2 à 3 fois/jour suffisent. Le mouchage le plus important étant le matin, le nez est souvent sec, et à besoin d'être humidifié pour pouvoir être mouché correctement.

- Pour une hygiène quotidienne: quelques gouttes de sérum physiologique suffiront pour humidifier le nez. L’avantage sera que bébé sera habitué au mouchage pour des épisodes de rhume ou de bronchite, bronchiolite ultérieurs.

- Pour un mouchage exceptionnel, avec un bébé non habitué, il sera important de bien maintenir la tête de bébé afin de ne pas blesser les vaisseaux sanguins de son nez en mettant le sérum physiologique.

À partir de 6 mois, vous pouvez faire le lavage de nez assis. Les seringues souples vendues actuellement sont très bien mais ATTENTION à les désinfecter après utilisation (avec introduire de l’eau de la bouilloire au moins 2 fois et laisser sécher). Les pipettes de sérum physiologique sont un excellent moyen de ne pas faire de surinfection.

Pour les bébés qui ont l’habitude d’avaler le sérum physiologique, vous pouvez les placer sur le dos la tête sur le côté plaquée et introduire la pipette à l’entrée de la narine, orientée vers le front, et videz là. Vous pouvez boucher ensuite la narine supérieure pour faciliter le mouchage. Et faire ensuite de même avec l’autre narine. Si le mouchage est vert ou jaune, il faut recommencer jusqu’à ce que le mouchage devienne clair.

AD_4nXf-DWQ3WEzIfRX0wSiUemvLAkyXMeVX8PBCsNvhgj585LfL639tRZNlX5vP7agLIV-9c-yQT-6LCU22_THGDuIfoRkYTsfnnP5pZ0jkP9jdy5YWlFhxpYpTnkUgXUb984_p4B6cURXNvSf-ujmX2_Uldqfv?key=_lXTW_Dnjorh_pVpEEo0KBu-

Si vous utilisez une seringue, attention à bien la passer à l’eau bouillante ensuite et la laisser sécher! Cela évitera les surinfections.

 AD_4nXdQO5xAqw5eXretRakmbU0CMaDELyFhOYW7uXYiZcl6SSkqxRxL3GXcuh-8cHdJsYZEiLnhyoMT5_37-fG07TsoV3Pw5EAXnCWs_ODBKGWhAhzQwova0AMldmKN-NFdHjdsCIqUZp77y9JWTg832db8KR8?key=_lXTW_Dnjorh_pVpEEo0KBu-

 

 

Voici une vidéo YouTube qui illustre bien un mouchage, certes pas facile à faire physiquement comme psychologiquement, mais nécessaire avant d’aller aux urgences, par exemple :

https://youtu.be/bfcmV7xRad4?si=6cSaUhY7u0uLp0_p

 

Découvrez la cocon de naissance Ma Petite Laine :

L'innovation pour le sommeil de bébé

Créé par une kinésithérapeute pédiatrique, bébé dort sans sursauts.