Comment endormir un nouveau-né?
Bébé a une capacité d'endormissement autonome dès la naissance, car il en avait la capacité In Utéro. Cet article concerne donc les capacités d'endormissement du nouveau-né jusqu'à 5 mois.
Je suis kinésithérapeute pédiatrique et je vais ici vous expliquer des " techniques " d'endormissement du bébé nouveau-né.
Il faut comprendre les besoins de bébé:
Avant de parler de la "mécanique" du sommeil, il faut savoir que bébé a besoin d'être en sécurité affective (régularité des moments, lien visuels et de parole sécurisants, chaque bébé a des besoins plus ou moins intenses...), et d'être dans un environnement propice à ses capacités de sommeil:
- Position fléchie proche de la position fœtale: sécurisante, et facilite la digestion
- Accès aux mains proches du visage: habitudes de la vie In Utero
- Contenance des coudes pour éviter les réveils de sursaut (reflexe de Moro)
- Thermorégulation : à la naissance, les bébés ont des difficultés a thermo-réguler, la laine est la meilleure fibre pour bébé, y compris l'été en canicule! oui oui
Si bébé est agité, pleure beaucoup, paraît inconsolable, il sera difficile de l'endormir, il faut d'abord l'apaiser.
=> S'il souffre des coliques (la flexion de jambe parait un peu raide, bébé grogne, se tortille, vous pouvez lui faire des mouvements de flexion +++ des jambes pour le soulager, plusieurs fois par jour.
=> Si on ne trouve pas de raison apparente, et que bébé hurle, il a peut être dépassé son temps d'endormissement après les 1ers signes de fatigue. Il faudra le coucher plus tôt la prochaine fois. Observer les tous 1ers signes de fatigue.
Bien choisir l'outil de sommeil de bébé en fonction de ses besoins:
Si bébé ne dort que dans les bras, est difficile à poser au lit, se réveille en sursaut, il a certainement besoin d'un cocon de naissance qui apportera flexion pour la digestion, contenance pour éviter les sursauts, et accès aux mains pour un ré-endormissement entre les micro-réveils.
Marche à suivre pour un bébé de moins de 5 mois:
Avant de coucher bébé,
- Il est nécessaire d'avoir passé un moment de qualité avec lui : par le visuel (des regards), des paroles douces, et des câlins. Pas forcément long mais de qualité, et sans pleurs.
- Ne pas tarder après les 1ers signes de fatigue: bébé commence à râler... puis de plus en plus... certains passent de suite au cri...
- Bébé a eu des moments motricité (retournements, plat ventre, ramper, 5mn à la naissance puis le temps augmente) pendant le moment d'éveil actif, afin d'évacuer son surplus d'énergie physique.
- Avoir fait des exercices de digestion dès le matin pour éviter les douleurs de coliques le soir (le système digestif se met en pause à 17h jusqu'à 5h du matin. Ce qui n'a pas été évacué peut être douloureux!!!!
Pour le coucher
- La plupart des bébés s'endorment mieux à bras: installer bébé dans son cocon de naissance ou gigoteuse ou en emmaillotage avant endormissement.
- Essayer d'avoir les mêmes gestes et les mêmes paroles, bébé saura que cela va être un moment de sommeil.
Chaque parent peut avoir sa propre manière de faire.
- Essayer de coucher bébé avant sommeil complet et rester proche de lui avec contact. Si vous avez l'habitude de chanter, chantez toujours la même chanson. Afin d'apaiser bébé, il connait, il ne reste pas attentif à une nouveauté.
Éviter:
Tout écran (y compris smartphone) rend compliqué le sommeil même 2h après. L'écran met en été de "vigilance", y compris en journée, y compris uniquement les sons, tout écran dans la pièce de bébé le met en état de "veille", il aura du mal à dormir même fatigué.
Tags Sommeil bébé